En famille dans les Alpes : activités et hébergement pour des vacances réussies en Isère

Isère

Publié le : 22 août 20237 mins de lecture

Quoi de mieux que les Alpes pour des vacances réussies ? Si vous avez choisi de partir à la montagne avec votre famille, programmez bien vos activités et choisissez l’hébergement adapté. L’Isère est facilement accessible par l’autoroute depuis Lyon et offre de nombreuses découvertes, entre villages typiques et sommets vertigineux. Découvrez nos conseils pour bien organiser vos vacances en Isère.

Location de vacances en Isère : où loger ?

Le choix d’une résidence de vacances en Isère a évidemment son importance et contribue à la pleine réussite de votre séjour en famille. Quand on part avec les enfants, il est important de disposer de tout le confort nécessaire. Mais il faut aussi choisir un logement qui offre suffisamment de place pour que tout le monde soit à son aise. Si vous venez en voiture, ce qui est préférable avec des enfants, pensez à réserver un parking. Différents types d’hébergement sont envisageables. Il y a bien sûr l’hôtel, mais cette solution est peu adaptée aux familles, qui souhaitent loger ensemble. Elle convient mieux si vous prévoyez des vacances en couple. C’est également le cas des chambres d’hôtes, qui offrent un hébergement intime et typique. L’Isère, et les Alpes en général, proposent un large éventail d’hébergements de vacances. Vous trouverez forcément la location qu’il vous faut. Vous pouvez louer des chalets, des gîtes ruraux ou des appartements, afin d’avoir davantage d’espace et profiter d’une plus grande flexibilité pour votre séjour. Les amateurs de nature opteront pour le camping. Sachez que certains établissements proposent des hébergements en chalets ou en mobil-homes. N’hésitez pas à faire découvrir les refuges de montagne à vos enfants, les adolescents adorent cette ambiance d’aventure. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une résidence de vacances en Isère, un village de vacances, ou encore l’un des hébergements insolites qui connaissent un succès croissant, comme une cabane dans les arbres, une yourte ou un éco lieu. Suivez ce lien pour trouver votre prochain hébergement en Isère !

Vacances en Isère : les principales activités

L’Isère propose de nombreuses activités. La région est riche en attractions. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous allez pouvoir partager des moments inoubliables en famille. Bien sûr, tout dépend du moment où vous vous rendez dans les Alpes. Vous partez en février ou à Noël ? Les stations de ski des Alpes vous accueillent sur des pistes adaptées à tous les niveaux de pratique. Vos enfants peuvent aussi s’initier au snowboard, vous pouvez pratiquer le ski de fond. Les plus jeunes apprécient les plaisirs de la luge. Et en été ? Pensez à la randonnée en famille. L’Isère est parcourue de sentiers de randonnée adaptés à différents niveaux de difficulté. Des treks en montagne aux promenades tranquilles en forêt, il y en a pour tous les goûts. Vous préférez le vélo ? La région dispose de nombreux itinéraires de VTT et les routes de montagne vous lanceront des défis stimulants, avant de vous conduire à des panoramas à couper le souffle. Il fait chaud et vous aimeriez trouver un peu de fraîcheur ? Il y a certainement un plan d’eau à proximité de votre location de vacances en Isère. Optez pour la baignade ou pour des sports nautiques comme le canoë, le kayak, le stand-up paddle et la voile. Ne manquez pas les plus beaux plans d’eau de la région, comme le lac du Sautet, le lac de Paladru ou le lac du Crozet. L’Isère est aussi un paradis pour les grimpeurs, avec de nombreux sites d’escalade en plein air : découvrez par exemple l’Obiou, La Chalp, la Dalle de Chantelouve, la Dibona, la Goulandière ou la Réserve. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez essayer le parapente, le deltaplane ou même la chute libre en tandem avec un instructeur.

A voir et à faire durant vos vacances en Isère

L’Isère compte nombre de villes historiques, de châteaux pittoresques ou d’églises. Vous pouvez aussi satisfaire votre soif de découvertes en optant pour l’un des musées de la région. Grenoble, la préfecture de l’Isère, possède un charmant centre historique et propose un programme culturel varié, tout au long de l’année. La Bastille, forteresse perchée au-dessus de la ville, est l’un des emblèmes de la cité. Vous pourrez découvrir l’art moderne au Musée de Grenoble, flâner dans les ruelles pittoresques de la ville ancienne, ou encore explorer le Musée de la Résistance et de la Déportation. Vous appréciez les villages typiques ? Ils donnent tout son charme à cette région de montagne. Depuis votre location de vacances en Isère, vous pouvez vous rendre à Crémieu, une charmante ville médiévale avec des ruelles pavées et des maisons à colombages. Saint-Antoine-l’Abbaye abrite l’impressionnante abbaye médiévale de Saint-Antoine, un important centre de pèlerinage et de soins au Moyen-Âge. Vous serez aussi séduit par Pont-en-Royans, un village pittoresque connu pour ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Pour des vacances réussies, pensez au tourisme gastronomique. L’Isère a beaucoup à offrir. Dégustez la cuisine locale et découvrez les produits du terroir sur les étals des marchés locaux et dans les restaurants de la région. Ne manquez pas les noix de Grenoble, la raviole, le Saint-Marcellin ou encore le bleu du Vercors. Si la nature vous manque, pensez aux parcs naturels, comme le Parc national des Écrins, qui offre une biodiversité exceptionnelle et des paysages époustouflants. Tout au long de l’année, l’Isère propose des festivals et des événements culturels de qualité. Selon la période de votre visite, vous pourriez avoir la chance d’assister à des festivals, des foires et des événements locaux célébrant la culture, la musique et la gastronomie de la région. En raison de sa tradition pastorale s’y tiennent de nombreuses foires agricoles, comices et concours.


Plan du site